jeudi 29 octobre 2015

arsène lupin, gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc


Afficher l'image d'origine









Format: epub
Genre: policier















Résumé: " Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l’occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la "Belle Epoque".
Un Robin des Bois bien français: il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit; ce n'est pas un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle."

Mon avis: C'est un livre que je n'aurai jamais pensé lire car les policiers je les consomme à petite dose et les classiques c'est encore pire, alors imaginez les deux réunis. Mais prenant part au bookclub de Marine de la chaîne Youtube Blondie Safari qui s'intitule le "Book'in'osaure" (qui est chouette chouette chouette, je vous invite à le rejoindre!), je vois qu'il est annoncé que la lecture du mois d'août sera celui-ci. Ni une ni deux je le trouve en format epub et je lis la première nouvelle, puis la deuxièmes, puis la troisième... Et là je me suis forcé à arrêter sinon j'allais l'engloutir en une demie après-midi alors que bon, la leture du mois j'ai bien envie de la savourer et la prolonger encore un peu.
Mais le lendemain je n'ai pas résisté et j'ai lu les six nouvelles restantes. Il faut dire que tout fait pour qu'on aie envie de lire. Arsène Lupin est un homme si rusé, ça en devient à la limité tu comique la façon dont il arrive à berner tout le monde. Il y a des choses auxquelles on ne s'attend tellement pas, on est bluffé pour presque toutes les nouvelles. Je dis presque parce que, au bout un ou deux nouvelles, on commence à apprivoiser un peu la bête et on s'attend tellement à des choses extraordinaires, qu'on arrive à deviner quelques petites choses.
Je trouve que le personne, même s'il reste assez distant, n'en est pourtant pas mois attachant et on en oublierait presque que c'est un voleur et qu'à la base c'est lui le "méchant" ! On en deviendrait presque triste quand il se fait attraper et on jubile quand il berne tout le monde et qu'il s'en sort avec brio. D'ailleurs son évasion de prison est si incroyable, méritée quoi !
C'était une lecture agréable et légère et je ne regrette pas du tout d'avoir découvert ce personnage, cet auteur, cette série. Je pense d'ailleurs que dans l'avenir, j'en lirais quelques autres pour ce que devient ce fameux gentleman. Parce que oui, il l'est vraiment, jusqu'au bout des vols, qui sont tout en finesse et en élégance, réglés comme du papier à musique.
Si vous n'avez encore, comme moi avant, jamais lu aucun Arsène Lupin, un conseil: allez-y !



Ma note sur livraddict: 15/20

film tiré du livre: pas encore vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire